9 élèves de l'option LCE 3ème à Roqua sont partis ce lundi pour passer une semaine à Pachino et travailler sur un nouveau projet Erasmus+ avec les élèves de l'école Paolo Calleri. Ils vont assister à un concours de cuisine en fin de semaine et ce sont les élèves de l'école de Paolo Calleri qui vont cuisiner et être jugés. Après le séjour, les élèves réaliseront un reportage vidéo à l'aide des interviews qu'ils auront réalisés ainsi que des vidéos et photos de l'événement.

Lundi 13 mai, les élèves sont partis du collège Roqua à 9h00, direction l'aéroport Marseille Provence, puis se sont envolés vers Catane en Sicile. Après une petite attente, ils ont pris le bus pour Pachino et ont enfin retrouvé les familles qui allaient les accueillir pour la semaine.

Un voyage long et fatiguant, avec une journée passée dans les transports, mais les élèves ont été ravis de l'accueil des familles siciliennes!

Day 2: les élèves ont découvert l'école dans laquelle nous allons passer la semaine. Dans la matinée, les élèves italiens ont présenté leur école et le système scolaire italien et ils nous ont montré quelques photos et vidéos de l'Inverdurata qui a eu lieu à Pachino la semaine dernière (réalisation de tableaux à l'aide de fruits et de légumes dans les rues de la ville). Puis nous leur avons présenté le collège Roqua, la SEGPA (qui dispose elle aussi d'une cuisine pour les ateliers, comme dans leur école) et enfin Aubenas et l'Ardèche. Après cela, les élèves italiens nous ont fait une visite guidée de leur école, en passant par les serres où se trouvent des plantes et légumes qu'ils font pousser pour ensuite les utiliser en cuisine.

Pour le déjeuner, nous avons mangé dans le restaurant pédagogique. Certains élèves italiens avaient préparé un menu à base de spécialités siciliennes et les autres ses ont occupés du service.

En début d'après-midi, les élèves français et siciliens ont joué à des jeux pour apprendre à se connaître et se sentir plus à l'aise pour parler avec les élèves italiens. Ils utilisent tous les moyens à leur disposition pour communiquer et passer un bon moment ensemble.

Après les cours, avec nos partenaires de l'école, nous avons été visité Marzamemi (l'ancien port qui se trouve juste à côté de l'école) et Porto Palo avec le point le plus au sud de la Sicile et donc de l'Italie.