Ce matin, certains élèves ont assisté à des cours avec leurs correspondants (droit, économie et religion); pendant ce temps, les autres élèves ont pu visiter les cuisines, le bar et voir comment se passait la mise en place avant que le repas ne soit servi à midi. On leur a expliqué le fonctionnement des classes pendant ces heures d’ateliers (chaque classe est divisée en deux : les uns sont en cuisine, et les autres en salle pour le service ; ils changent à chaque fois) et ils ont réalisé l’importance des règles d’hygiène à respecter puisqu’ils devaient tous avoir une blouse pour entrer dans ces lieux. Ils n’ont pas eu à porter de toque comme les cuisiniers puisqu’ils n’ont pas pu s’approcher du plan de travail ou autre espace de préparation en cuisine, ils sont restés à distance pour aujourd’hui. Après, l’école leur a offert un marque-page avec des symboles siciliens en souvenir de leur semaine en Sicile (qui n’est pas encore terminée, fort heureusement !).

Ensuite, les élèves ont travaillé sur leur projet avec les partenaires siciliens. Ils ont commencé par faire des jeux sur le vocabulaire des fruits et légumes en anglais, puis ont dû trouver des noms en rapport avec la cuisine, la nourriture ou les recettes qui se ressemblaient dans plusieurs langues qu’ils connaissent. L’objectif a été atteint : ils ont pu mettre des mots sur ce qu’ils font depuis leur arrivée en Sicile, c’est-à-dire s’appuyer sur ce qu’on connaît dans une autre langue pour deviner le sens d’un mot dans une langue inconnue ou pas encore très bien maîtrisée (intercompréhension).

Aujourd’hui, les élèves en atelier cuisine et service nous ont proposé un buffet pour le déjeuner avec des lasagnes à la crème, des mini-bruschetta, une salade, une ratatouille sicilienne et en dessert une glace à la fraise maison.

Après la pause déjeuner, nous sommes partis pour Syracuse. Nous avons d’abord visité le théâtre grec et tous les monuments anciens qui se trouvent autour dont l‘Orrechio di Dionisio. Un guide nous accompagnait et nous a donné des explications sur ces lieux sans entrer trop dans les détails pour que les élèves ne soient pas perdus. Il est ensuite venu avec nous pour visiter le vieux centre de Syracuse, sur l’île, classé au Patrimoine mondial de L’UNESCO. Nous avons marché dans les rues pour découvrir différents bâtiments dont les pierres venaient du site que nous venions de visiter, nous sommes entrés dans la cathédrale qui s’est transformée au fil des siècles et des invasions, et nous avons été manger une glace avant de rentrer à Pachino en fin de journée.