Les élèves ont commencé en suivant des cours avec leurs partenaires. Ensuite, un professeur est venu nous parler de la ville de Noto, son histoire et aussi de l’Infiorata puisque nous irons visiter la ville et assister à la préparation de cette fête après le concours de cuisine, dans l’après-midi de la journée de vendredi.

Une fois que le professeur a terminé sa présentation, les élèves ont travaillé en groupes pour préparer le concours de vendredi. Nous avons donné à chaque élève une mission pour le lendemain (aider à servir au bar, aider en cuisine, …), puis ils ont cherché avec les élèves italiens des questions à poser aux professeurs et élèves de l’école au sujet du concours. Ils devaient trouver des questions en rapport avec ce qu’ils feront ce vendredi et devaient aussi poser les questions en anglais et en italien pour ceux qui ne parlent pas anglais puissent y répondre.

A la pause de midi, nous avons été manger au restaurant pédagogique. Les élèves italiens avaient préparé un buffet avec des spécialités italiennes et siciliennes : des pâtes au pesto et légumes, des bouchées à l’artichaut, de la panacotta à la fraise, etc.

A la suite du repas, les élèves ont été interviewé les professeurs avec leurs partenaires italiens. Ils ont filmé ces interviews puis ont travaillé en collaboration avec leurs partenaires pour commencer à traduire les réponses des professeurs en anglais. Certaines réponses étaient courtes, mais d’autres non, et les élèves devront continuer à travailler sur les traductions à leur retour en France avant de pourvoir créer le reportage photos / vidéos.

Ensuite, ils ont rédigé de petits paragraphes pour évaluer leur expérience Erasmus+ et ce projet avec l’école et les élèves siciliens. Les résultats sont plutôt positifs dans l’ensemble, beaucoup d'élèves ont aimé partager de bons moments, travailler ensemble et aussi rencontrer des élèves d’un pays voisin.

En fin de journée, après la journée de cours, nous avons été visiter une réserve naturelle où on peut souvent voir des oiseaux migrateurs (malheureusement, ils n’étaient pas si nombreux aujourd’hui) : Vendicari. La réserve se trouve au nord de Pachino et un guide nous a accompagné pour nous expliquer l’histoire de cette réserve, et nous donner des détails sur les oiseaux migrateurs, l'histoire des thoniers dans la régions de Pachino, etc …