L’année scolaire 2021-2022 s’achève riche en découvertes et rencontres au collège Roqua : c’est près de 100 élèves qui ont suivi le projet Jeunes en Librairies financé par la région Auvergne-Rhône Alpes et coordonné par l’ARALL (Auvergne Rhône-Alpes - Livre et lecture).

Le projet Jeunes en librairie a été proposé cette année scolaire à 4 classes : une classe de 4ème générale, trois classes de 4ème et 3ème segpa (section d’enseignement adapté et professionnel) et le dispositif Ulis (enseignements adaptés aux élèves porteurs de handicap). L’objectif était de faire connaître et valoriser les librairies indépendantes, c’est-à-dire qui ne font pas partie de chaînes de magasins que l’on retrouve partout en France. C’est ainsi que les élèves et leurs professeurs ont rencontré les librairies de la Librairie du Château et la Librairie du Tiers-Temps à Aubenas. L’enseignante documentaliste, Ioana Gallet et Christine Hoyon en stage au CDI, ont coordonné le projet en interne avec les professeurs de français mesdames Tabten et Audroing, messieurs Gisclon et Rousset, et Mme Anthoine, enseignante référente de l’ulis.

Les élèves ont pu découvrir la chaîne du livre, de l’auteur jusqu’au lectorat, les spécificités du système français comme le prix unique du livre : quelque soit le lieu d’achat d’un livre neuf, son prix est identique, c’est la loi sur le prix unique du livre de 1981. Ce fut aussi l’occasion de re-découvrir la lecture et le monde du livre pour des élèves parfois très éloignés de cet univers, de connaître les nombreux métiers en lien avec la création et diffusion d’un livre.

Au collège, les élèves ont d’abord découvert la chaîne du livre à travers une exposition prêtée par l’APDEN-Grenoble (Association professionnelle des professeur.es documentalistes de l’Education nationale) : le parcours du livre commence dans la tête de l’écrivain et se termine dans les mains d’un.e lecteur en passant par une foule de métiers : éditeur, illustratrice, graphiste, coloriste, imprimeur, relieur, diffuseur, distributeur…

Ensuite, les élèves ont rencontré des professionnels du livre : un auteur, Sébastien Joanniez, un éditeur Sébastien Gayet, et les libraires, Claire Poilroux de la Librairie du Tiers-Temps et Vincent Bourgeois et Isabelle Blanc de la Librairie du Château. Ces rencontres parfois riches en émotion, ont permis des échanges très intéressants entre les élèves, leurs professeurs et les intervenants. Sébastien Joanniez les a remués par ses mots et la lecture d’un de ses livres choisis en amont par les élèves noir grand et Stroboscopie. Cet auteur leur a permis de découvrir des capacités qu’ils ne soupçonnaient pas en eux, grâce à des propositions créatives facilitant le démarrage et l’entrée dans le processus d’écriture. Avec l’éditeur Sébastien Gayet, les élèves ont continué à se familiariser avec l’idée de « métier passion » : on ne devient pas riche de ce métier mais on fait ce que l’on aime tous les jours. Avec les libraires, la passion était encore présente, aux côtés des différentes facettes plus pragmatiques de ce métier : lien avec la clientèle, logistique des stocks, des achats, comptabilité...

En fin de projet - cerise sur le gâteau ! - les élèves ont bénéficié d’un bon d’achat de 30 euros chacun et se sont déplacés en librairie pour acheter leurs livres, accompagnés de leurs professeurs. Pour certains, c’était la première fois qu’ils achetaient un livre ou qu’ils entraient dans une librairie indépendante.
Parfois peu enchantés par le projet en début d’année, les élèves se sont petit à petit intéressés et ont été ravis de pouvoir choisir librement leurs livres et les ramener à la maison. Les élèves et l’équipe enseignante, ravis, souhaitent que ce projet puisse être reconduit l’année prochaine.