Depuis quelques années les formations des délégués se déroulent sous la forme de sorties scolaires par niveau de classe sur une journée complète. Pour découvrir pleinement les missions du délégué et aborder la fonction, des séquences culturelles ont été proposées en plus de l'animation autour des missions du délégué proposée par la CPE (jeux de rôle et débats pour se mettre dans la peau du délégué et également développer ses compétences psycho-sociales : s'exprimer en public, s'écouter, être critique, exprimer son avis et argumenter...).

Le Mardi 15/11 pour les délégués de 3ème , une sortie au Musée de la Résistance et de la Déportation au Teil avec le concours de  Mme Geoffray, Principale du collège : les élèves ont pu avoir une visite active du musée (Résistance , citoyenneté , esprit critique en temps de guerre), présentée par le directeur du musée et M. Verdon, professeur d'Histoire Géographie et une découverte de l'exposition de Robert Petit-Lorraine  mettant en lumière le rôle de l'Art en tant de guerre avec Mme Ohana, professeure d'Arts Plastiques et M Martinot, intervenant au musée.

-le Mardi 22/11 pour les délégués de 6ème, une sortie au MuséAL, d' Alba La romaine . Après une visite active du musée , un atelier fabrication de lampes à huile par les élèves, l'après-midi se partagea entre l'atelier délégué et celui autour de la citoyenneté de l'antiquité et de nos jours animés par Mme Chamontin, professeure de lettres classiques et M Thomas , professeur d'histoire-géographie.

Le Jeudi 17/11 pour les délégués de 5ème, ce fut une sortie au chapiteau de la compagnie de cirque l'Art d'En Faire à Lablachère:  pendant que Mme Manent , professeure d'EPS et Mme Sterin, CPE animaient des activités et jeux autour de l'estime de soi , des compétences psychosociales, et des missions du délégué auprès d'un groupe, l'autre groupe découvrait  les agrès et les disciplines du cirque avec deux intervenants de la compagnie.

Le Jeudi 24/11 pour les délégués de 4ème ,  à nouveau une sortie au Musée de la Résistance et de la Déportation au Teil . Pour les 4èmes Mme Perez a proposé une pause dessin s'inspirant de l'exposition de Robert Petit-Lorraine. Mme  Sterin, CPE et M. Verdon, professeur d'histoire -géo étaient également présent pour la partie "délégués" et "visite active du musée", comme pour les 3èmes.