Après plusieurs confinements et trois ans à travailler sur le projet avec leurs camarades crétois et anglais, les élèves du collège Roqua ont enfin pu rencontrer leurs partenaires crétois en fin d’année scolaire 2021-2022. Le projet consistait à enseigner sa langue aux partenaires, à créer des liens entre les élèves européens, et à développer l’esprit d’équipe. Au cours de ces trois années, les élèves participant au projet Erasmus+ ont créé des cours pour enseigner le français (vidéos, matériel pédagogique, etc.) à leurs partenaires Erasmus+, mais aussi pour enseigner l’anglais dans les écoles primaires du secteur du collège Roqua.

Du 2 au 6 mai 2022, nous avons accueilli au collège Roqua nos partenaires crétois, et nous avons pu travailler en équipe tout au long de la semaine. Les élèves ont donné des cours de français et ont pu faire une présentation du Palais de Cnossos, en Crète, pour montrer le résultat de leurs recherches au groupe. Tout au long de la semaine, les élèves du collège Roqua ont pu apprendre quelques bases de grec, ce qui donnera peut-être à certains l’envie de poursuivre cet apprentissage. Les élèves grecs ont aussi découvert la ville d’Aubenas à travers une course d’orientation coopérative (équipes mixtes : Crète / France) : le support était en anglais, langue commune à tous les élèves. Tous ces moments d’échanges ont été très enrichissants pour les élèves comme pour les professeurs, et ils ont permis la cohésion du groupe ; les élèves se sont très vite bien entendus.

Nous avons aussi organisé des sorties pour renforcer cette cohésion de groupe et faire découvrir notre région aux Crétois, notamment une soirée au restaurant et la visite de la Grotte Chauvet, site sur lequel les élèves crétois avaient réalisé des recherches avant de venir en France. Les élèves ont créé des liens et se sont fait des amis avec qui ils espèrent rester en contact. Nous avons aussi organisé une visio-conférence avec nos partenaires anglais qui n’ont pas pu venir malheureusement.

Ce fut une semaine riche en émotions, avec beaucoup de bons moments et beaucoup de larmes au départ de nos amis crétois.