En 2017, notre établissement a été retenu pour suivre le programme « sentinelles et référents en milieu scolaire », financé par l'Agence Régionale de Santé. Ce programme a pour but de former six adultes et dix élèves, volontaires et motivés, afin de :
-  prévenir et intervenir collectivement face aux violences, sous toutes leurs formes, et en particulier les situations de harcèlement,
-  transformer les relations pour améliorer le climat au sein de l’établissement.

L’intérêt de cette formation est double :
 - apporter pour les adultes formés une valeur ajoutée à leur relation avec les groupes d’élèves,
-  et valoriser les élèves qui, à l’issue de la formation, deviendront sentinelles et les adultes qui deviendront adultes référents.

Depuis 2018, ce dispositif vit dans le collège. Il participe au vivre ensemble avec nos différences. Nous avons fait le choix de présenter ce programme en priorité aux élèves de 5° et de 4°. Les élèves volontaires déposent leur candidature auprès des adultes référents. La sélection est toujours difficile et s'effectue selon les critères suivants : parité, équilibre entre les niveaux et les classes, disponibilité mentale, dynamisme.

La formation se déroule dans l’établissement en deux sessions de deux jours, espacées d'une dizaine de jours. Les horaires seront ceux du collège : 8h-12h / 13h30-16h30, quelque soit l'emploi du temps habituel des élèves.
Un dispositif de rattrapage et copie des cours a été mis en place pour les élèves suivant la formation.

Merci aux élèves et aux personnels pour leur engagement dans le climat scolaire de l’établissement !

Voir en ligne le film réalisé au collège Jules Vallès de Fontaine (38), qui a expérimenté en premier ce programme.