Depuis sa création en 2020, la section sport nature du collège Roqua à Aubenas propose à des élèves de 4ème et 3ème une pratique sportive diversifiée (CO, escalade, VTT et canoë) associée à un projet intitulé : « la Nature, lieu de vie, d’activités sportives et de culture ».
A une époque où nous connaissons d’importants bouleversements climatiques, ce projet est l’occasion de sensibiliser les élèves à l’environnement et à son respect et de leur permettre d’avoir une réflexion sur l’impact des pratiques sportives sur la biodiversité.
Ce projet est aussi lié à une dimension culturelle, permettre aux élèves de découvrir un territoire local et les actions qui y sont menées.
Les élèves ont donc réalisé deux journées dans la Réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche accompagnés de leurs professeurs d’EPS Mme KRAIEM et Mr GROS.
Au programme, avec l’aide de Baptiste LERICHE, guide de la Réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche, une randonnée jusqu’au bivouac de Gournier, à la découverte de la faune et flore du canyon.
4 thèmes ont été abordés :
- La découverte de la Faune et de la Flore
- L’explication d’un Espace Sensible Naturel et le rôle du syndicat des Gorges de l’Ardèche (axé sur 3 pôles : l’accompagnement scientifique / la règlementation et son application / la sensibilisation au public).
- L’impact des pratiques sportives (escalade, canoë, randonnée…) sur cet espace naturel (zone de quiétude, règlementation…)
- Nettoyage de la rivière car plantes invasives et déchets humains…
Puis les élèves ont pu contempler en canoë le célèbre Pont d’arc en passant sous son arche naturelle.
Enfin, découverte de la grotte Déroc et de ses volumes.
Pour clôturer leur année scolaire et en partenariat avec la radio Info RC, les élèves de 3èmes ont préparé, pendant 2 séances de 2h, puis enregistré, un reportage sur la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche.
D’un autre côté, les 4èmes de la section ont réalisé une exposition, visible au sein du collège.
Les élèves ont pu ainsi prendre conscience des enjeux liés à leur pratique dans un espace naturel protégé mais toujours aussi fragile.