La S.E.G.P.A (Section d’Enseignement Général Professionnel Adapté) propose aux élèves de 4eme de découvrir trois ateliers professionnels. En 3eme, les élèves font un premier choix d'orientation en consacrant leur dernière année de collège à un des trois ateliers suivants :

L'atelier HAS : Hygiène - Alimentation - Service possède une cuisine pédagogique, un restaurant d'application, une salle d'entretien des locaux et une buanderie. Les élèves sont accompagnés par une professeure dans leurs apprentissages professionnels. Ils choisissent les recettes puis les réalisent et enfin les déguste. Ils travaillent en lien avec leurs camarades de l'atelier VDL qui s'occupent de la vente de produits dans le collège.

L'atelier VDL : Vente - Distribution - Logistique vise à faire acquérir aux élèves des compétences
transversales à travers les activités suivantes : la vente (Mettre en œuvre une démarche de vente, encaisser, tenir la caisse et participer à la promotion des ventes), la distribution (Approvisionner le rayon, étiqueter les produits, mettre en valeur les produits, appliquer les règles d’hygiène et maintenir le rayon en état de propreté), la logistique (réaliser l’inventaire, réceptionner les marchandises, gérer les stocks, passer des bons de commandes, traiter des commandes clients, les expédier et entreposer des marchandises). Les élèves gèrent ainsi une boutique au sein du collège.

L'atelier Habitat recouvre les activités relevant des domaines de la construction (réalisation du clos et du couvert de l'habitat), de l'aménagement, de l'agencement et de la finition de l'habitat ainsi que des équipements techniques des bâtiments.