Le trophée 2016 du dragster le plus rapide s’est déroulé au collège Roqua le vendredi 10 juin 2016.

Les élèves de 6ème travaillaient depuis le mois d’avril à la réalisation d’un dragster. Par équipe de 4 élèves, ils  ont usiné le châssis en PVC expansé sur une fraiseuse à commande numérique et plié à chaud la carrosserie en PVC à l’aide d’une thermo plieuse. Ces opérations leur ont permis de découvrir les formes autorisées par un procédés de réalisation, d’effectuer un geste technique en suivant un protocole donné, de respecter des consignes et des règles de sécurité, de confronter un résultat obtenu à celui attendu et d’extraire d’un dessin ou d’un modèle numérique 3D des informations utiles pour la fabrication ou l’assemblage.

Ils ont pu constater lors de cette course que l’adhérence était une caractéristique importante dans le choix des matériaux utilisés pour réaliser les roues du véhicule. L’assemblage du train arrière leur a donné l’occasion d’identifier les éléments de stockage, de distribution et de transformation de l’énergie de fonctionnement du dragster.

Chaque équipe a configuré la transmission de son dragster en choisissant des poulies et des roues de diamètres différents après confrontation des points de vue. La course tant attendue a été l’occasion de vérifier la pertinence de ces choix techniques.

Les équipes se sont affrontées en duels puis toutes ensemble sur une piste de 15 mètres tracée dans le couloir entre le hall et les salles de technologie du collège. La tension était palpable sur la ligne de départ avant le lancement du compte à rebours.

A l’arrivée, l’excitation était à son comble et les équipes se préparaient à réceptionner les dragsters.

Un accrochage, une bande de roulement qui saute, une courroie mal positionnée, rien n’a été épargné à certaines équipes tandis que d’autres s’imposaient avec panache sur la ligne d’arrivée. Bravo aux équipes gagnantes !