Dans le cadre du programme de 5ème et du domaine "Habitat et Ouvrages", les élèves découvrent les constituants et les étapes de la construction d'un pont sur la déviation d'Aubenas.

Un ouvrage en cours de réalisation est généralement éloigné et difficile d’accès. Le chantier est le plus souvent interdit au public et la construction se déroule en principe sur plus d’une année scolaire.

J'ai créé une application développée à l’aide du framework Flex Open Source qui emmène les élèves au coeur d’un ouvrage réalisé sur la déviation d’Aubenas. Cette voie de contournement a été mise en circulation le 25 avril 2012.

Cette application présente les différentes étapes de la construction d’un pont que j’ai suivies du 15 janvier 2010 au 20 janvier 2012 sur la commune d’Aubenas.

Elle permet aussi aux élèves de 5ème de découvrir certains outils et machines et de travailler sur l’évolution de ces outils et machines au cours du temps.

Cette application fonctionne avec le moteur d’exécution Adobe AIR qui permet de déployer des applications autonomes aussi bien sur Windows que sur Mac OS X.

Vous trouverez ci-dessous une notice d’installation sur Windows ainsi que le fichier d’installation pour le système Windows7 ou pour le système Mac OS X.

Procédure d’installation sous Windows 7 ou XP :

Fichier d’installation sous Windows 7 ou XP :

Fichier d’installation sous Mac OS X :