Comment maintenir un smartphone sur un robot ?

Dans le cadre du projet robotique réalisé avec les classes de 3e, les élèves devaient concevoir un support pour maintenir un smartphone sur la base robotique EV3. La caméra du smartphone est utilisée pour transmettre en temps réel les images filmées par le robot.

Félicitations aux élèves de 3C pour leur maîtrise rapide du logiciel SolidWorks et la qualité de leur travail. Ce travail de conception en équipe puis en binôme répondait à plusieurs objectifs :

• satisfaire aux contraintes techniques fixées dans le cahier des charges ;
  • intégrer une composante de la démarche design en travaillant la dimension esthétique ;
  • intégrer une composante de l'écoconception en essayant de réduire la quantité de matériau utilisé.

Voici les images des supports réalisés avec beaucoup d'imagination et de créativité...

Le prototype du support est ensuite fabriqué par impression 3D et testé sur la base robotique EV3 :