Le jeudi 25 novembre les quatrièmes ont participé à une journée en lien avec le parcours du citoyen et du rôle du délégué.

D'une part, Mme Sterin a animé un atelier-débat pour échanger autour des divers actions que les élèves seront amenés à effectuer tout au long de l'année scolaire. D'autre part, Mr Verdon et les intervenants du musée de la résistance ont questionné les élèves à partir de l'exposition proposée qui rassemblait de nombreuses affiches, témoignages et objets de la période de l'occupation Nazi en France.

De plus, Mme Perez a mené un atelier graphique où les élèves se sont mis dans la peau de l'artiste prénommé Robert Petit Lorraine qui était résistant et dessinait l'engagement des ardéchois sous diverses formes (portrait, paysage, scènes du quotidien, affiches publiées dans les journaux, caricature, etc..).

Les élèves ont compris que dessiner était aussi un engagement et une trace historique, un acte de mémoire. Une exposition des croquis réalisés lors de la sortie est présente fin novembre jusqu'à début décembre dans le hall du collège.